La méthode d’entraînement pour obtenir le corps athlétique parfait

 La méthode d’entraînement pour obtenir le corps athlétique parfait existe bel et bien. Très rares, cependant, sont les personnes possédant à la fois les connaissances, les ressources, le temps et la discipline pour y parvenir.

 

Focalisons-nous sur le consensus scientifique

Oublions donc les méthodes miracles, et concentrons-nous sur le consensus que la science du sport nous indique : un programme d’entraînements hebdomadaires composé au minimum de 2 heures de cardio à une fréquence moyenne, d’un travail de résistance pour chaque groupe musculaire, d’un effort maximal cardiovasculaire, le tout s’appuyant sur des exercices périphériques travaillant la force, la souplesse, la coordination, le gainage, la posture, l’équilibre, la mobilité, l’explosivité, et la gestion de l’effort et de la récupération.

 

Les risques de négliger un aspect 

Négliger l’un de ces aspects peut malheureusement se transformer en un handicap dont les effets cumulatifs tendent à s’aggraver avec le temps : un handicap est essentiellement un déséquilibre qui peut provoquer un effet de cascade et péjorer notre condition physique.

 

Un programme réaliste 

Travailler tous ces aspects semble prendre beaucoup de temps, alors que, en moyenne, nous sommes disposés ou capables d’investir 2 ou 3 heures d’entraînement par semaine.

 

Une méthode adaptée chez NonStopGym à Lausanne 

Dans nos fitness NonStopGym, en tant que coach sportif à Lausanne, je peux vous procurer une méthode qui travaille tous les aspects essentiels de votre condition physique, personnalisée et articulée autour d’un apprentissage des mouvements polyarticulaires (bench press, squat, soulevé de terre, presse militaire… – mettre la liste des six exercices clefs).

 

La définition d’une bonne condition physique 

Une bonne condition physique se définit par la capacité de durer à l’effort en mouvement libre et avec charge, c’est-à-dire de bouger de manière correcte, le plus longtemps possible, avec un maximum d’intensité.

 

Ce que je peux vous garantir 

Ce que je peux vous garantir : si vous améliorez votre performance sur 6 exercices polyarticulaires clefs, votre condition physique et votre dépense énergétique vont substantiellement s’améliorer. Combiné à une alimentation équilibrée et adaptée, vos muscles se développeront et cette graisse abdominale si têtue fondra progressivement (mon œil ! :).

 

Intégrer 6 exercices en 2 heures d’entraînement 

La bonne nouvelle est qu’il est tout à fait possible d’intégrer 6 exercices sur 2 heures d’entraînements par semaine. Si vous disposez de plus de temps, les progrès se feront évidemment remarquer plus vite !

 

Pour les néophytes 

Si vous êtes néophyte, votre soulevé de terre (exercice essentiel dont il s’agit de soulever une charge du sol) ne passera pas de 10 à 150 kg du jour au lendemain, cela demande un apprentissage et un renforcement adapté à chaque individu. Selon de nombreux facteurs (âge, discipline, génétique), 150 kg au soulevé de terre est un objectif généralement atteignable, et c’est un excellent repère de condition physique.

 

Progresser progressivement 

Améliorez en parallèle les performances sur d’autres mouvements polyarticulaires, et progressivement vous repousserez les limites de vos performances. Certains défis ou exercices qui vous semblaient a priori inaccessibles feront désormais partie de vos entraînements et vous répondrez aux critères d’une bonne condition physique.

Prêt pour un nouveau départ ?

Contactez moi pour vos séances d’entraînement et vos cours de cuisine à Lausanne